mardi 17 juillet 2018

L'ENERGIE EST EN NOUS

L'ENERGIE EST EN NOUS


Réponse à un ami qui tempête contre les "responsables qui ne font rien ou presque" :
J'emprunte au coaching, nouveau mode d'implication/exploitation de ce qu’il est convenu d’appeler ressources humaines au lieur de travailleur(e)s, soit dit en passant, la formule "l'énergie est en nous"
Nous devons, chacune et chacun, nous impliquer dans les actions nécessaires aux changements que nous réclamons. Amicalement

Nouvelle réponse à cet ami :
Il m’est arrivé de dire à un responsable gouvernemental, qui s'est fâché, probablement parce que j'ai visé (presque) juste, "l'élection ou la désignation d’individu à une fonction ne me paraît pas toujours correspondre à ses compétences réelles. De plus, en l'absence de charte ou/et de descriptif de fonction, il est livré à lui-même » Dans le même temps la population continue à lui faire crédit de compétences et de valeurs positives. Car, la culture de la superstructure dominatrice et tutrice est encore intériorisée en une grande majorité d'entre nous.
Je permets de penser que nous avons besoin de temps pour atteindre l’image qu'une frange de la population a des Droits du marocain et de la marocaine et que la longueur de ce temps nécessaire dépend de nous 

TRAVAILLEUR(E)S DOMESTIQUES OUBLIE(E)S

TRAVAILLEUR(E)S DOMESTIQUES OUBLIE(E)S
PAR LE CONSEIL D'ADMINISTRATION A DE LA CNSS ?!?















http://www.ecoactu.ma/cnss-mohamed-yatim/
D'après les informations rapportées par le site www.ecoactu.ma, le CA et l'AGO de la CNSS tenus sous la présidence du ministre (PJD) de l'emploi n'aurait pas traité la question urgente de la couverture des travailleur(e)s domestiques.
Les membres de cette respectable et fort utile institution auraient-ils(elles) oublié que la Loi 19.12 entre en vigueur, le 22 octobre prochain, et que la couverture de ces citoyen(ne)s, femmes en très grande majorité, dépend de la publication d'un décret spécifique, en application du dahir de 1972 instituant la CNSS.
Avis aux syndicats et à la société civile pour rappeler ces mesdames-messieurs à leur devoir.

vendredi 13 juillet 2018

LE TRAIN A GRANDE VITESSE

LE TRAIN A GRANDE VITESSE


13.07.2018 : MA LGV PORTE UN NOM DISTINCTIF, DEPUIS HIER : AL BORAQ[1]
Hier, je vous faisais part de ma passion et mon attachement, forcément irrationnel, pour la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Je vous disais, entre autres, que je l'attends depuis mon premier voyage en train, il y a près de ... 60 ans. Je vous disais, également, que pour ke cas où il vous passait par la tête de LA boycotter, ne comptez pas sur moi. Si vous voulez suivre ces vieux gauchards qui sont contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, faites-le. Mais sans moi. Surtout depuis aujourd'hui que MA LGV porte le nom de la monture du Prophète et quelle fait l'objet d'un concours artistique pour lui dessiner un logo. Waooooo
Probablement que je n'y montrai jamais, puisque je n'ai rien à faire à Tanger et que surtout elle sera trop chère pour moi. Mais qu'importe, je l'aime ma LGV chérie et je sais que je pourrai la voir passer à 320 km/h, quand je veux.
Non, non, ne vous moquez pas. Combien ont aimé d'amour Fatine Hamama, Ava Gardner, Georges Clooney, Rachid Ouali ou d'autres, sans les avoir ... vu(e)s de près ou, encore moins, touché(e)s.
Voilà, vous savez tout et vous êtes, surtout, averti(e)s
11.07.2018 : TGV MAROC (LGV) : SURTOUT, NE ME DITES PAS DE BOYCOTTER
Je rêve de ce train depuis si longtemps, depuis que j'étais gosse à Derb Soltan à Casablanca et que je voyais passer un train poussif sous le pont de la Route de Mediouna.
En grandissant, cette idée a grandi avec moi, tellement que quand la France a inauguré son TGV, avant nous, j'ai pleuré de chaudes larmes. Je n'ai pas admis qu'un autre pays ait ce train avant le nôtre, fût-il économiquement développé.
Je ne veux pas d'écoles, ni d'hôpitaux, ni encore moins des routes et de l'eau potable pour les ruraux. Je ne veux ni maisons de la culture, ni centres sportifs. Non, je veux .... ma LGV.
Je haïssais jusqu'à mes plus proches qui osaient essayer de m'expliquer que nous aurions intérêt à affecter l'argent à d'autres projets plus urgents et plus structurants.
Alors, maintenant que, maintenant, NOUS L'AVONS LA LGV, ne venez pas me dire de boycotter. Même si je n'ai rien à faire à Tanger.
Je vous ai suivi pour le lait de Centrale, pour Sidi Ali et pour le carburant d'Afriquia, mais pour la LGV, c'est NON, sauf si ...


[1] Japon : Shinkansen, France : Train Grande Vitesse, Espagne : Alta Velocidad Española