vendredi 13 juillet 2018

LE TRAIN A GRANDE VITESSE

LE TRAIN A GRANDE VITESSE


13.07.2018 : MA LGV PORTE UN NOM DISTINCTIF, DEPUIS HIER : AL BORAQ[1]
Hier, je vous faisais part de ma passion et mon attachement, forcément irrationnel, pour la Ligne à Grande Vitesse (LGV). Je vous disais, entre autres, que je l'attends depuis mon premier voyage en train, il y a près de ... 60 ans. Je vous disais, également, que pour ke cas où il vous passait par la tête de LA boycotter, ne comptez pas sur moi. Si vous voulez suivre ces vieux gauchards qui sont contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre, faites-le. Mais sans moi. Surtout depuis aujourd'hui que MA LGV porte le nom de la monture du Prophète et quelle fait l'objet d'un concours artistique pour lui dessiner un logo. Waooooo
Probablement que je n'y montrai jamais, puisque je n'ai rien à faire à Tanger et que surtout elle sera trop chère pour moi. Mais qu'importe, je l'aime ma LGV chérie et je sais que je pourrai la voir passer à 320 km/h, quand je veux.
Non, non, ne vous moquez pas. Combien ont aimé d'amour Fatine Hamama, Ava Gardner, Georges Clooney, Rachid Ouali ou d'autres, sans les avoir ... vu(e)s de près ou, encore moins, touché(e)s.
Voilà, vous savez tout et vous êtes, surtout, averti(e)s
11.07.2018 : TGV MAROC (LGV) : SURTOUT, NE ME DITES PAS DE BOYCOTTER
Je rêve de ce train depuis si longtemps, depuis que j'étais gosse à Derb Soltan à Casablanca et que je voyais passer un train poussif sous le pont de la Route de Mediouna.
En grandissant, cette idée a grandi avec moi, tellement que quand la France a inauguré son TGV, avant nous, j'ai pleuré de chaudes larmes. Je n'ai pas admis qu'un autre pays ait ce train avant le nôtre, fût-il économiquement développé.
Je ne veux pas d'écoles, ni d'hôpitaux, ni encore moins des routes et de l'eau potable pour les ruraux. Je ne veux ni maisons de la culture, ni centres sportifs. Non, je veux .... ma LGV.
Je haïssais jusqu'à mes plus proches qui osaient essayer de m'expliquer que nous aurions intérêt à affecter l'argent à d'autres projets plus urgents et plus structurants.
Alors, maintenant que, maintenant, NOUS L'AVONS LA LGV, ne venez pas me dire de boycotter. Même si je n'ai rien à faire à Tanger.
Je vous ai suivi pour le lait de Centrale, pour Sidi Ali et pour le carburant d'Afriquia, mais pour la LGV, c'est NON, sauf si ...


[1] Japon : Shinkansen, France : Train Grande Vitesse, Espagne : Alta Velocidad Española

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire